Saumon au miso

Saumon au miso

Simple, santé et savoureuse : cette recette est parfaite pour les soirs de semaine! Vous pourrez trouver la pâte miso, le mirin et l’huile de sésame dans un grand supermarché, un magasin d’aliments naturels ou une épicerie asiatique.

SAUMON AU MISO

Saumon au miso (Version imprimable).pdf

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes (+ temps de repos)

INGRÉDIENTS

4 filets de saumon
2 c. à soupe de pâte de miso biologique
2 c. à soupe de mirin
Le jus d’un citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques gouttes d’huile de sésame
4 c. à soupe d’eau chaude
1 oignon, coupé en dés
1 gousse d’ail, hachée
300 g de champignons, tranchés
4 généreuses poignées d’épinards
1 bouquet de brocoli, coupé en fleurettes
Quelques pousses de soja fraîches
Quelques feuilles de coriandre fraîche
2 c. à thé de graines de sésame noir


PRÉPARATION

1.  Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen. Incorporer l’oignon, l’ail, les champignons et le brocoli et cuire environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2.  Ajouter le saumon et les épinards.

3.  Dans un bol, mélanger la pâte de miso, le mirin, le jus de citron, l’huile de sésame et l’eau chaude afin d’obtenir une pâte lisse. Verser la moitié du mélange dans la poêle et couvrir. Au besoin, ajouter un peu d’eau chaude pendant la cuisson. Réserver le reste de sauce pour le service.

4.  Lorsque le saumon est cuit, mais toujours rosé au centre (environ 8 minutes de cuisson), éteindre le feu et laisser reposer quelques minutes.

5.  Verser le reste de sauce sur le saumon et les légumes. Garnir de quelques pousses de soja fraîches, de feuilles de coriandre et de graines de sésame.


Plate  Accompagner le tout de riz vapeur et régalez-vous!

 

Ingrédient vedette : le saumon

 

Saumon

Le saumon est un aliment riche en acides gras Oméga-3. De nombreux articles en font mention, mais savez-vous pourquoi les Oméga-3 sont si importants? C’est parce qu’ils regorgent de propriétés anti-inflammatoires vitales pour notre organisme! Ces propriétés sont bénéfiques pour diminuer l’inflammation aiguë, si vous aviez le malheur de vous fouler la cheville. Elles contribuent effectivement à accélérer le processus de guérison, mais surtout, à réduire l’inflammation chronique associée à certaines formes d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, d’asthme ou d’autres maladies qui surviennent lorsque le système immunitaire s’attaque à l’organisme. Des études ont également démontré que les Oméga-3 jouent un rôle important dans l’amélioration des fonctions cérébrales, dont la mémoire ainsi que la sensibilité à l’insuline (qui nous aide à maintenir un poids santé). Mince, fort et intelligent? On peut appeler ça un tour du chapeau… ou trois bonnes raisons de succomber à un succulent pavé de saumon!

 

Crédits photo : Stock snap, Paul Cooper

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire