Salade croquante aux couleurs de Noël

Salade des Fêtes

Pour rester dans le thème du rouge et du vert et remettre un peu d’équilibre dans votre assiette après le copieux repas de la veille, cette salade est tout simplement parfaite! Remplie d’ingrédients qui croquent sous la dent et de nutriments revivifiants, vous serez d’attaque pour danser un autre set carré! Ce mélange de saveurs et de couleurs s’harmonise très bien au décor de Noël, mais il égaiera aussi vos papilles tout au long de l’année! De la vraie dynamite!

SALADE CROQUANTE AUX COULEURS DE NOËL

Salade croquante aux couleurs de Noël (Version imprimable).pdf

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes

INGRÉDIENTS


Pour la salade :
1 pomme de laitue romaine
Quelques feuilles de chou frisé noir (cavolo nero)
1 poivron rouge
¼ tasse de graines de pomme grenade
1 rondelle de mozarella frais
Une poignée d’amandes ou de noix de grenoble
Quelques feuilles de basilic, d’origan et de menthe

 

Pour la vinaigrette :
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de graines de pomme grenade
1 c. à thé de miel

Sel et poivre au goût

PRÉPARATION

1. Mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.

2. Assembler la salade en déposant la rondelle de mozarella sur le dessus.

3. Parsemer de fines herbes fraîches ciselées.

4. Verser la vinaigrette et croquer!

Astuces :

Je ne sais pas si c’est parce que le fruit ressemble drôlement à une grosse boule de Noël, mais je suis toujours plus portée à acheter des pommes grenade dans le temps des Fêtes! Pour gagner du temps et éviter de vous tacher, il existe deux techniques efficaces pour récolter les graines sans que le jus explose!

A) Placez-vous au-dessus d’un bol. Coupez le fruit en deux, puis taper sur la peau au moyen d’une spatule ou d’une cuiller en bois. Les graines se détacheront facilement du fruit et elles tomberont dans le bol. Un jeu d’enfant!

B)  Remplissez un bol d’eau. Coupez le fruit en quartiers, puis immergez-le dans l’eau. En maintenant le fruit dans l’eau, enlever les graines avec vos doigts. Vous remarquerez qu’au contact de l’eau, la chair blanche se détache et flotte à la surface. En versant le tout dans une passoire, vous serez donc en mesure de récolter facilement les graines tout en gardant les mains propres!




Ingrédient vedette : la pomme grenade

Pomme grenadeAjouter des graines de pomme grenade à vos salades est une merveilleuse façon d’en rehausser la saveur et les propriétés nutritives. Les arilles, c’est-à-dire les graines juteuses et croquantes qui se trouvent à l’intérieur du fruit, éclatent en bouche pour libérer de nombreux bienfaits pour votre santé. Elles sont gorgées de vitamine C, de vitamine B5 et d’antioxydants comme les flavonoïdes – les phytonutriments ou substances chimiques qui donnent la couleur aux fruits et aux légumes et qui agissent comme de véritables alliés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Saupoudrez-les sur vos salades de verdure et de fruits, ou incorporez-les dans vos salsas ou dans vos smoothies pour apprécier toutes les vertus des petites perles rouge.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire