Poulet à la syrienne parfumé au citron et au gingembre

Poulet gingembre et citron

Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’ingrédients… ce plat déborde de saveurs. Chose certaine, ce délicieux mélange d’épices agrémenté d’une touche de piquant vous fera succomber à tout coup! Super facile à préparer, c’est un excellent repas à partager entre amis. Si vous avez de la chance, il pourrait même vous en rester… et ça risque d’être encore meilleur le lendemain!


POULET À LA SYRIENNE PARFUMÉ AU CITRON ET AU GINGEMBRE

Poulet à la syrienne (Version imprimable).pdf


Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS

2 c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de poivre noir du moulin
1 c. à thé de curcuma moulu
2 poitrines de poulet, coupées en petits morceaux
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons jaunes hachés grossièrement
100 g de gingembre frais, pelé et coupé en bâtonnets fins
5 gousses d’ail hachées
2 petits piments rouges (chilis) émincés (pour un plat moins épicé, retirer les graines)
2 tomates hachées grossièrement
½ c. à thé de graines de cumin
5 branches de thym
1 citron pressé et son zeste, finement râpé
1 c. à soupe de miel
100 g de raisins de Corinthe
2 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
¼ botte de coriandre, hachée
Couscous ou riz, pour le service

PRÉPARATION

1.  Dans un grand sac de plastique, mélanger le sel, le cumin, la cannelle, le poivre et le curcuma. Ajouter les morceaux de poulet et secouer le sac pour bien enrober.

2.  Dans une grande poêle profonde, faire chauffer l’huile d’olive à feu élevé. Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer sur tous les côtés. Retirer de la poêle, et réserver.

3.  Incorporer les oignons, le gingembre, l’ail et les piments dans la même poêle et cuire environ 3 minutes en ajoutant un filet d’huile, au besoin.

4. Ajouter les tomates, les graines de cumin et le thym, et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

5. Remettre les morceaux de poulet dorés dans la poêle, et ajouter le jus et le zeste du citron, le miel, les raisins de Corinthe et le bouillon de légumes. Verser suffisamment d’eau pour couvrir le poulet. Poser le couvercle et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.

6. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à le poulet soit tendre et bien cuit, et que la sauce soit légèrement réduite.

Plate Parsemer de coriandre et servir sur un lit de couscous ou de riz.

 

Ingrédient vedette : la cannelle

Ingrédient vedette

En plus de dégager un parfum unique au monde, la cannelle possède des vertus anti-inflammatoires reconnues et regorge d’antioxydants. Ne cherchez donc pas plus loin : cette recette est exactement ce qu’il vous faut pour optimiser votre récupération après l’effort. Utilisée depuis l’époque de l’Égypte antique et largement répandue dans la cuisine du Moyen-Orient, la cannelle provient de la partie interne de l’écorce d’un arbre appelé cannelier. L’écorce réduite sous forme de poudre, vendue sous l’appellation de cannelle moulue, peut être ajoutée à des smoothies, saupoudrée sur des bananes ou mélangée à du yogourt. La cannelle aromatise à merveille de nombreux plats. N’hésitez pas à ajouter un bâtonnet de cannelle durant la cuisson pour rehausser les saveurs, mais n’oubliez surtout pas de le retirer avant de servir!


Crédit photo : Steve Pb

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mots-clés utilisés pour trouver cet article : poulet au citron syrien

2 Commentaires

  1. Caro

    Savoureux! Et que dire de la délicieuse odeur qui s’est emparée de ma cuisine pendant la cuisson… c’est à faire voyager! Merci pour cette recette que j’ai adoptée!

    Répondre
    1. Sophie Russell (Auteur de l'article)

      Merci Caroline! Contente d’avoir fait voyager ton odorat et tes papilles 😉 Ce ne sont pas les recettes de poulet qui manquent, mais celle-ci se démarque vraiment du lot! L’essayer, c’est l’adopter!

      Répondre

Laisser un commentaire