Nouvelle année, nouveau départ

Résolutions 2017

D’entrée de jeu, je dois vous avouer que je ne suis pas très fervente des résolutions du Nouvel An (ce qui explique pourquoi je publie cet article à la fin du mois!). La raison est simple : pour créer un changement DURABLE – surtout sur le plan physique – je crois sincèrement qu’il faut y avoir réfléchi suffisamment longtemps pour être prêt à s’engager dans cette direction à long terme. Choisir une date arbitraire, fondée sur nulle autre raison que le début d’une nouvelle année, ne vous garantit pas le succès instantané! Le 1er janvier n’a rien de spécial en soi, sauf si vous vous étiez déjà préparé mentalement aux changements que vous souhaitiez mettre en place.

Planifier un pique-nique

La plupart des résolutions ne durent habituellement que quelques jours, parce qu’on s’accroche à l’espoir comme seul compagnon. C’est normal d’espérer que le soleil brille, qu’il n’y ait pas de moustiques et que votre rendez-vous galant se termine sur une bonne note lorsque vous organisez un pique-nique en nature, mais si vous vous lancez un nouveau défi le 1er janvier, au lendemain d’une fin d’année bien arrosée et sans avoir établi de plan précis, vous risquez fort bien d’abandonner assez rapidement tous les merveilleux projets que vous caressiez au début décembre.

Le corps et l’esprit doivent travailler en synergie pour que les choses se passent comme vous le souhaitez. Ils doivent être alignés dans la même direction, et poursuivre les mêmes intentions. La vie étant ce qu’elle est, cela ne veut pas nécessairement dire que tout doit être absolument parfait, mais plutôt que vous devez être véritablement prêt à vous embarquer dans une nouvelle aventure et à faire face à tous les obstacles qui se dresseront sur votre route.

 

L’espoir, voyez-vous, ne vous mènera jamais très loin. Il doit être accompagné de ses bons vieux complices – la volonté, la confiance et la persévérance – pour vous guider vers le succès. Si tous ces éléments sont réunis, vous venez de former le groupe pop de l’année. Ajoutez-y une touche de créativité, et vous vous hissez au sommet du palmarès. Croyez en vos capacités, et vous êtes parti pour la gloire!

Perfection

« Est-ce l’esprit qui contrôle le corps, ou le corps qui contrôle l’esprit…? »

 

Route sinueuse

Derrière le volant, le parcours est très souvent chaotique, sinueux et pas toujours joli… Et puis, tout à coup, le décor semble se dessiner à l’horizon et à prendre concrètement forme. Une longue autoroute bien droite peut s’avérer très pratique si vous faites le trajet Montréal-Québec à bord d’une voiture de luxe munie d’un régulateur de vitesse… mais c’est plutôt endormant! Si vous me donnez le choix, je choisis sans hésiter une voiture manuelle et une route escarpée. À moi les virages en épingle et le vent dans les cheveux! Au moins, je me serai amusée, mes bras auront travaillé et j’aurai une vue magnifique au sommet pour me récompenser!

 

L’analogie peut aussi s’appliquer si vous voulez perdre du poids, courir plus vite ou gagner en force. Vous évoluerez constamment pendant un bout de temps, et tout à coup, vous aurez l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau. C’est ce que vous déciderez de faire à ce moment précis qui vous construira (ou qui vous démolira). Il n’en tient qu’à vous! Vous pouvez baisser les bras et décider que vous ne gagnerez jamais le combat. Vous pouvez aussi écouter votre petite voix intérieure qui vous dit que de toute façon, vous n’avez pas les « bons gènes » et que, si vos tentatives ont toujours échoué dans le passé, pourquoi ce serait différent cette fois-ci?

Pourquoi

OU, vous pouvez vous retrousser les manches et reconnaître que chacune des décisions que vous avez prises – les bonnes comme les mauvaises – vous ont menées exactement où vous êtes en ce moment. Dites-vous qu’il s’agit en quelque sorte d’une rétroaction, et prenez le temps de réfléchir aux motivations qui vous ont poussées à agir (le fameux « POURQUOI »). Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure au départ? Quel était le but – votre but – derrière tout ça? Recentrez-vous sur vos désirs profonds, et redémarrez la machine! Cette réflexion devrait vous donner le petit coup de pied au derrière qu’il vous faut pour continuer d’avancer!

 

CommentUne fois que vous avez les idées plus claires, intéressez-vous à l’itinéraire que vous devrez emprunter pour atteindre votre destination (le « COMMENT »). Dites-vous bien qu’une fois arrivé au poids souhaité, ou au nombre si longtemps convoité, vous pourriez redescendre assez vite de votre nuage après avoir sabré la bouteille et savouré le champagne! En fonction des véritables raisons qui vous ont motivées, vous allez peut-être constater que vous avez tout misé sur un chiffre, et hypothéqué votre bonheur pour vous rendre compte qu’une fois votre but atteint, vous n’êtes pas nécessairement plus heureux. À ce moment précis, il se peut très bien que vous réalisiez que le trajet que vous venez de parcourir – le bout vraiment difficile qui vous a demandé tout votre courage et autant de sacrifices – ne représente en fait qu’une part du gâteau. Vous ressentez maintenant la pression de devoir maintenir ce fameux chiffre, maintenant que vous y êtes arrivé de peine et de misère… et vous prenez conscience que la partie n’est pas du tout gagnée d’avance. Vous éprouvez sans doute une certaine satisfaction, et avec raison!, mais est-ce que tous vos autres problèmes sont soudainement disparus dans la stratosphère? Permettez-moi d’en douter…

 

Escalader une montagne

Cela étant dit, je ne vous défends pas de vous fixer un objectif précis et de viser haut, mais je vous conseille simplement d’être conscient des efforts que vous devrez investir pour y arriver – et surtout, de définir ce à quoi vous vous attendez une fois rendu à destination. De cette façon, il est fort probable que vous choisissiez de poursuivre votre route quand la dure réalité vous donnera l’impression d’escalader une montagne en patins à roues alignés en trainant un sac à dos de 10 kilos sur votre dos!

 

Enfants

 

Poursuivez vos buts en y mettant toute votre bonne volonté, mais gardez une petite place aux imprévus qui font partie de la vie. C’est ce qui met un peu de piquant dans l’aventure et qui rend le parcours intéressant!

 

 

 

Crédits photo: Alexas_Fotos, Couleur, Ryan McGuire, Unsplash, go-presse, Pezibear, tpsdave, Pete Linforth

N’hésitez surtout pas à partager l’article si vous l’avez aimé Smile Faites-nous part de vos commentaires!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire