Les 10 meilleures stratégies brûle-graisses

Diminution du taux de gras corporel

Voici un aperçu des stratégies les plus efficaces pour faire fondre le gras. Restez à l’affût, je vous expliquerai en détail les moyens qui vous permettront de réduire votre pourcentage de graisse corporelle de façon durable lors d’un prochain article.

1. Apprenez à aimer la musculation!

Abdominaux6 pack

Entraînez-vous à soulever, à tirer et à pousser des charges. N’ayez pas peur de travailler avec des poids plus LOURDS, en prenant soin d’augmenter la charge de façon progressive et sécuritaire. Grâce à la musculation, vous augmenterez non seulement votre force, mais développerez aussi votre masse musculaire maigre, découperez votre silhouette et activerez la combustion des graisses corporelles. Vous avez peut-être l’impression de brûler davantage de calories pendant un entraînement cardiovasculaire, mais une bonne séance de musculation contribuera à stimuler votre métabolisme et vous permettra de brûler beaucoup plus de calories, et ce, jusqu’à 48 heures après votre entraînement. Soyez conscient que la séance d’entraînement est en quelque sorte le catalyseur. La vraie transformation s’opère plutôt entre vos entraînements, lorsque les processus liés à l’oxydation des graisses, à la synthèse des protéines et à la réparation des tissus s’enclenchent. Entraînez votre force, récupérez, mangez santé et laisser la magie opérer!

2. Faites place aux protéines

Faites place aux protéines

Ce n’est pas pour rien que les protéines sont les seuls macronutriments qui ont toujours eu la cote! La plupart des régimes incluent beaucoup de protéines, mais je tiens à souligner que ce groupe alimentaire devrait constituer la base de tous vos repas afin de favoriser la croissance et le maintien de votre masse musculaire (protéines = acides aminés = élément central de la construction musculaire), en plus de vous procurer un sentiment de satiété (les protéines vous rassasient plus longtemps et leur digestion consomme plus d’énergie que les gras et les glucides). Lorsque jumelé avec un programme de musculation efficace (voir stratégie #1), un apport adéquat en protéines contribue à augmenter le taux métabolique, ce qui se traduit par une plus grande dépense énergétique globale. Préparez-vous à dire adieu à vos poignées d’amour!

 

3. Concentrez-vous sur votre objectif

Concentrez-vous sur votre objectif

De toute évidence, si votre but est de courir un marathon, entraînez-vous et alimentez‑vous spécifiquement pour ça. Par contre, si vous souhaitez réduire votre masse grasse, ne suivez pas un entraînement et un régime conçu pour les marathoniens! Fixez-vous un objectif précis et concentrez-vous sur l’atteinte de votre but, plutôt que d’essayer de maigrir désespérément en courant. Si vous croyez que vos entraînements de course vous aideront à perdre du poids, dites-vous bien qu’ils grugeront vos muscles (voir stratégie #2) et votre précieux temps. Vous savez très bien que la solution miracle n’existe pas, mais en privilégiant des entraînements cardio à vitesse constante, vous passez vraiment par le chemin le plus looooooong.

4. Buvez suffisamment d’eau

Buvez suffisament d'eauLe corps humain contient en moyenne 60 % d’eau. L’eau joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement des systèmes digestif et circulatoire. L’eau sert également à régulariser la température du corps et à lui fournir de l’énergie, en plus de favoriser notre équilibre hormonal et émotionnel. Si vous perdez ne serait-ce que 2 % de vos réserves d’eau, vous risquez de fonctionner au ralenti, de vous sentir fatigué et d’éprouver des problèmes de santé. En résumé, la déshydratation crée un stress pour le corps, qui se traduit par une augmentation du taux de cortisol. Or, lorsque le taux de cortisol – l’hormone du stress – est trop élevé, le corps reçoit le signal de stocker les graisses pour se préparer à « fuir ou à combattre ». À vos verres d’eau!


5. Laissez tomber l’entraînement cardio à vitesse constante

Entraînement par intervalles à haute intensité

Est-ce que vous vous pointez au gym, montez sur le tapis roulant ou l’elliptique et attendez passivement que l’heure passe en zieutant le compteur de calories pour finir avec un petit étirement de 10 secondes avant de rentrer chez vous, d’engloutir votre souper et de vous écraser toute la soirée sur le sofa? Si vous vous entraînez de cette façon depuis des mois – ou pire – des années, peut-être que le gym n’est ni plus ni moins qu’un endroit pour vous changer les idées ou socialiser avec des amis. Ouch! La vérité est dure à avaler. Varier vos séances en optant pour un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) de 20 ou 30 minutes. Servez-vous du tapis roulant, de l’elliptique, d’un ballon médicinal, du poids de votre corps, d’haltères, etc. Soyez créatif! Vous pouvez également vérifier si votre établissement sportif offre des séances de HIIT. Ce type d’entraînement gagne actuellement en popularité, car il est très efficace et exige moins de temps. Allez! Remuez-vous, mettez-y du cœur et de l’intensité et constatez le résultat. Tadam!

 

Vous êtes curieux de connaître les cinq prochaines stratégies brûle-graisses? La suite la semaine prochaine!

Vous ne voulez rien manquer? Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire!

 

Crédits photo : Tumisu, Michael Taggart, Bhakti, EME, Geralt, Konstantin Stepanov, Alessandro Casella

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire