Comment choisir le gym idéal

Comment choisir le gym idéal

 

Force est d’admettre que nous travaillons tous plus fort lorsqu’on est soumis à une certaine pression. Lorsqu’on pense aux effets du stress, ce sont souvent des connotations négatives qui nous viennent à l’esprit. On songe entre autres à :

– l’élévation de notre fréquence cardiaque; Stress positif

– la prise de décisions sur-le-champ, sans réfléchir;

– la transpiration;

– la poussée d’adrénaline.

 

Mais… j’y pense, ces phénomènes ne se produisent-ils pas aussi lors d’entraînements intenses?


Fréquence cardiaque Il est vrai que l’exercice, en particulier l’entraînement à intervalles à haute intensité ou la musculation avec des charges élevées, comporte son lot de stress, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un bon stress. L’élévation du rythme cardiaque nous permet d’améliorer nos capacités cardiovasculaires et nos aptitudes physiques générales, tandis que le fait d’agir sans avoir le temps de réfléchir libère notre esprit, nous permettant ainsi de nous concentrer purement sur la tâche à accomplir sans se laisser distraire par nos préoccupations quotidiennes. La transpiration signifie que nous fournissons des efforts et que notre corps réagit adéquatement pour nous garder au frais. Et finalement, l’adrénaline est une hormone libérée dans le corps afin de nous préparer à combattre ou à fuir un danger. En contexte d’entraînement, l’adrénaline produit l’énergie dont nous avons besoin pour augmenter l’intensité de nos efforts et ainsi, obtenir des résultats plus rapidement.

 

Après avoir adopté le bon état d’esprit, il faut maintenant choisir le bon endroit pour s’entraîner!

Pour vous aider à choisir l’environnement qui convient le mieux à vos besoins, voici un survol des avantages et des inconvénients associés aux trois principaux types d’établissements sur le marché. 

 

                          GYM OU CENTRE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUECentre de conditionnement physique

Aspects positifs :

  • Ce type d’établissement propose un vaste éventail de cours de groupe pour tous les goûts et tous les niveaux de forme physique.
  • Des entraîneurs personnels sur place sont en mesure de personnaliser votre programme et vos séances d’entraînement en fonction de vos objectifs.
  • Offre un horaire flexible qui vous permet de vous entraîner au moment qui vous convient le mieux.
  • Le contexte est propice aux rencontres sociales. Il vous permet de vous entraîner avec des amis, avec un partenaire ou en solitaire et de côtoyer des personnes qui partagent des intérêts semblables aux vôtres.
  • L’abonnement vous donne le loisir de participer aux classes qui vous intéressent (les cours spécialisés comme le Pilates exigent parfois des frais supplémentaires) et de vous entraîner au moment qui vous convient. La signature d’un contrat pour une période fixe est souvent récompensée par un cadeau de bienvenue (sac à dos, serviette, gourde, etc.), et présente l’avantage de favoriser votre engagement envers l’atteinte de vos objectifs.
  • Si vous devez vous absenter pour quelques semaines, vous pouvez suspendre votre abonnement pendant cette période.
  • Les centres de conditionnement physique populaires qui possèdent plusieurs succursales vous offrent la possibilité de suivre des cours qui vous intéressent dans une autre succursale ou de vous entraîner à un gym plus près de chez vous durant la fin de semaine.
  • Les centres destinés uniquement aux femmes sont une bonne solution pour celles qui sont préoccupées par leur apparence ou qui ne veulent tout simplement pas s’entraîner en présence d’hommes qui grognent et qui sentent la transpiration.

 

Aspects négatifs :

  • Vous pouvez être lié par un contrat dont la rupture peut entraîner des coûts assez importants. Assurez-vous de lire attentivement les clauses en petits caractères avant de vous commettre.
  • Renseignez-vous sur les services offerts dont les frais ne sont pas compris dans votre abonnement, comme les services d’un entraîneur personnel, les massages, les cours spécialisés et l’accès aux autres succursales du même réseau.
  • L’ambiance qui règne dans les grands centres de conditionnement physique peut être plutôt impersonnelle.
  • Vous devrez peut-être adapter ou modifier votre séance d’entraînement pendant les périodes occupées en raison des files d’attente pour accéder à certains appareils.
  • Assurez-vous de peser les avantages coûts-bénéfices. Même s’il s’agit du gym le plus chic en ville équipé des meilleurs appareils au monde, demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de payer un prix plus élevé si vous allez seulement à quelques classes de spinning par semaine?

 

                                                      GYM 24 HEURES 

Aspects positifs :

  • Offre la possibilité de s’entraîner à toute heure du jour ou de la nuit.Gym 24 heures
  • Le coût d’abonnement est plus bas étant donné que les frais généraux sont inférieurs aux autres types d’établissement.
  • Il s’agit d’une bonne solution pour les travailleurs qui ont des horaires variables et les personnes motivées qui ont l’habitude de s’entraîner.

Aspects négatifs :

  • Comme il y a moins d’employés sur place, vous ne pourrez pas demander l’aide d’un professionnel pour vous montrer la façon d’effectuer un exercice correctement.
  • La fréquence d’entretien des équipements est moins régulière étant donné le nombre restreint d’employés.
  • Un membre qui ne sait pas comment utiliser un appareil a plus de chance de se blesser dans un contexte où la supervision est minimale.

 

                                        STUDIO D’ENTRAÎNEMENT PRIVÉ

Aspects positifs :

  • Propose des séances d’entraînement conçues sur mesure en tenant compte de vos objectifs personnels et de votre niveau de forme physique.Studio d'entraînement privé
  • Offre également des séances d’entraînement en petits groupes, qui permettent de socialiser et de se divertir.
  • Comme il n’y a pas de frais d’abonnement, il n’y a donc aucun frais cachés.
  • « Personnel » est le mot d’ordre. Vous ne risquez pas d’être considéré comme un simple numéro ou un visage de plus dans le décor.
  • L’encadrement reçu vous permet d’éviter le risque que vous adoptiez de mauvaises techniques ou pire, que vous vous blessiez.
  • Grâce au service personnalisé, vous obtiendrez sans doute des résultats plus rapidement.
  • Vous ne serez jamais obligé d’attendre que l’équipement dont vous avez besoin se libère.

 

Aspects négatifs :

  • Vous ne pouvez pas accéder au studio pour faire vos propres entraînements.
  • Les studios ne proposent pas de calendrier de cours.

 

Une fois que vous avez choisi le type d’établissement qui répond le mieux à vos besoins, vous devrez tenir compte des points suivants afin de prendre une décision éclairée :

  • L’emplacement est le critère numéro un à considérer. En effet, 67 %[i] des abonnés d’un centre de conditionnement physique n’y mettent jamais les pieds. Assurez-vous de faire partie des 33 % qui utilisent leur carte de membre en vous inscrivant dans un gym ou un studio qui se trouve près de chez vous ou de votre lieu de travail, de sorte que vous puissiez vous entraîner avant ou après le boulot. Évitez de choisir l’établissement le moins cher ou le plus sophistiqué si vous devez faire un détour pour vous y rendre, parce que vous n’irez tout simplement pas aussi régulièrement.

 

  • Demandez une période d’essai d’une semaine afin de prendre le pouls de l’endroit à différents moments et d’évaluer si cela vous convient. Essayez quelques cours et utilisez le gym pendant les périodes occupées (le samedi matin et le lundi soir) pour connaître l’achalandage ainsi que pendant les périodes plus tranquilles (en milieu de journée et le dimanche).

 

  • N’ayez pas peur de demander des conseils. En tant que nouveau membre, vous aurez droit à un tour d’horizon des installations et des cours offerts, en plus de recevoir une séance d’initiation aux appareils. Cela peut parfois être intimidant et englober beaucoup de nouvelles notions à retenir. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander que l’on vous montre à nouveau le fonctionnement de certains appareils. Après tout, vous payez pour ces services! Habituellement, on vous proposera aussi un programme d’entraînement personnalisé gratuit avec votre nouvel abonnement. Assurez-vous d’en profiter!

 

    • Le stationnement est un détail à ne pas négliger. Vous ne voudriez surtout pas avoir fait l’effort de vous rendre au gym et rater votre cours parce que vous ne trouvez pas de place pour garer votre voiture.

[i] Institut neurologique Statistic Brain Institute (1er décembre 2015)Allez hop

 

J’espère que mes conseils faciliteront votre choix.
Maintenant, c’est à vous de jouer. Allez… hop! 

 

 

 

Photo credits: Geralt, East Georgia State College, Bastiaan, Vook, Peggy Marco

 

Faites-nous part de vos expériences en nous laissant un commentaire à l’adresse www.aussifit.com!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Commentaires

  1. Genevieve

    Merci 😉 Je viens de prendre un rendez-vous dans un gym près de chez moi! À suivre…

    Répondre
    1. Sophie Russell (Auteur de l'article)

      Excellente nouvelle Geneviève! C’est un premier pas dans la bonne direction. En prime, ça te permettra de prendre du temps juste pour toi. Félicitations 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire