5 trucs pour garder sa motivation

Stratégies de motivation

Augmenter sa force, développer sa forme physique et découper sa silhouette prend du temps, de la détermination et de la discipline. Peu importe l’objectif que vous souhaitez atteindre, qu’il s’agisse de participer à une compétition de fitness, de courir un marathon, de faire des squats en soulevant une charge équivalente au double de votre poids corporel, de diminuer votre pression artérielle ou de perdre cinq kilos, vous devrez adopter des stratégies éprouvées pour y arriver.

Naturellement, certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à suivre un programme d’entraînement et un plan alimentaire. J’entends souvent des gens se plaindre qu’ils n’ont pas assez de motivation pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés. A priori, il faut savoir que la motivation est intimement liée aux émotions. En d’autres termes, c’est très facile d’être motivé quand on déborde d’énergie et qu’on se sent en forme, mais c’est une autre paire de manches quand il pleut à boire debout et que le pot de Nutella nous appelle! Dans ce genre de situation, vous ne pourrez pas seulement compter sur votre motivation pour éviter de succomber à la tentation. Comment donc résisterez-vous à l’envie d’ouvrir le fameux pot?

En ayant un plan à toute épreuve!

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, je vous propose des trucs qui vous permettront de rester dans le droit chemin lorsque vous êtes tenté par des friandises ou que la pluie qui tombe à l’extérieur remet en question vos résolutions et sabote vos bonnes intentions.

1. Trouvez votre motivation profonde (le « pourquoi »)

Motivation profonde

Le dictionnaire Larousse définit la motivation comme étant « des raisons, des intérêts, des éléments qui poussent quelqu’un dans son action : fait pour quelqu’un d’être motivé à agir ». Par conséquent, si vous dites « Je veux maigrir », ce ne sera jamais assez convaincant pour vous motiver à perdre les kilos superflus. Ce n’est pas un objectif assez précis, et il n’est pas lié à une raison profonde qui vous incitera à passer à l’action. Il se peut que vous réussissiez à perdre quelques kilos, mais si votre objectif n’est pas soutenu par une motivation profonde, vous risquez de ne jamais vous approcher du but. Peut-être que vous souhaitez perdre du poids en raison d’un problème de santé (j’espère que ce n’est pas le cas), à l’approche de vos prochaines vacances, pour jouer au parc avec vos enfants ou pour soulager la pression sur vos articulations. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre objectif soit précis et bien concret.

 

2. Rendez des comptes

EngagementDites à vos amis et à votre famille ce que vous souhaitez accomplir. Communiquez régulièrement avec eux pour les informer de vos progrès et obtenir leur soutien lorsque vous en avez besoin. Prenez un engagement envers vous-même en notant vos objectifs et en gardant le suivi de votre évolution. Cette stratégie vous permettra de constater vos progrès et de réaliser tout le chemin que vous avez parcouru. Ainsi, les jours où vous aurez moins d’énergie, un simple coup d’œil à votre journal vous motivera à aller de l’avant.

 

3. Planifiez

agenda (geralt)Comme dit le vieil adage « Échouer à se préparer, c’est se préparer à échouer ». Planifiez vos séances d’entraînement et vos repas pour la journée et la semaine à venir. Cette astuce vous permettra d’alléger votre stress au quotidien et réduira les chances que vous vous retrouviez sur le sofa à caresser le pot de Nutella.

4. Identifiez vos faiblesses 

Identifier vos faiblessesMalgré les apparences, personne ne possède une motivation inébranlable. La moitié de la partie est déjà gagnée si vous prenez conscience de vos faiblesses et mettez en place des stratégies pour gérer les situations problématiques. Pour bien des gens, le retour à la maison après une longue journée de travail stressante constitue le plus gros obstacle sur le plan alimentaire. Affamés, faute de ne pas avoir pris le temps de bien se nourrir pendant la journée, ils dévorent tout ce qu’il y a dans le frigo, le garde-manger et le congélateur (un coup parti!) pour combler le vide. Si vous vous reconnaissez, prenez une collation riche en protéines en milieu d’après-midi lorsque vos hormones de la faim vous lancent des signaux, et tâchez de planifier votre souper à l’avance. Essayez de prendre deux fois plus de temps qu’à l’habitude pour terminer votre assiette. En laissant le temps à votre cerveau de reconnaître la sensation de satiété, vous aurez moins de chance de vous précipiter dans la cuisine pour vous servir une seconde portion. Par ailleurs, si votre emploi du temps vous contraint à repousser votre entraînement en fin de journée alors que vous êtes plus fatigué, ou si vous êtes régulièrement convoqué à des réunions de dernière minute, régler votre réveil-matin une heure plus tôt afin de vous entraîner avant le déjeuner. C’est un truc infaillible pour commencer la journée du bon pied, tant sur le plan physique que psychologique!

 

5. Persévérez

PersévérezLes athlètes de haut niveau ont peut-être certaines prédispositions génétiques qui leur donnent une longueur d’avance, mais le talent à lui seul ne leur garantit pas la victoire. Le succès repose plutôt sur la discipline et la pratique quotidienne de leur sport. Gardez toujours votre objectif en tête et persévérez, même si vous n’atteignez pas la cible à tout coup. Cette stratégie vous permettra de progresser de façon continue et de vous rapprocher de votre but. Comme il vous arrivera parfois de manquer d’énergie et de motivation, il est important que vous réserviez des plages horaires non négociables pour l’entraînement dans votre agenda et que vous respectiez votre plan alimentaire. Rappelez-vous l’importance d’adopter de bonnes habitudes pour remplacer celles où vous abandonnez, regardez la télé en mode passif et léchez votre moustache de Nutella!

 

Quelles sont vos solutions béton pour garder votre motivation? Partagez-nous vos trucs!

Si vous avez aimé cet article, parlez-en sur Facebook, sur Twitter ou à un étranger dans la file au supermarché!

Crédits photo : Geralt, Twisterphoto, Deedster, Tumisu

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire