5 stratégies paresseuses pour maximiser votre énergie

5 stratégies paresseuses

Intriguant, n’est-ce pas?

Il n’y a rien de pire que de se sentir terne et amorphe. Le manque d’énergie est le problème exprimé le plus fréquemment par mes clients. Si vous êtes comme la plupart d’entre eux, vous souhaitez sûrement avoir plus d’énergie pour fonctionner au quotidien, être plus concentré, bouger davantage et, au final, profiter pleinement de la vie! Je vous offre donc mes cinq meilleurs conseils pour recharger vos batteries.  Recharger vos batteries

 

 

1.  Améliorez la qualité de votre sommeil
La chambre à coucher devrait être un endroit pour se reposer, pas pour écouter la télévision, regarder son téléphone, jouer avec sa tablette, et surtout pas pour travailler. Laissez tous vos appareils à l’extérieur de votre chambre afin de vous accorder un moment de relaxation avant de vous endormir. Concentrez-vous sur votre respiration, tentez de ralentir le rythme, détendez-vous et apaisez votre esprit.

 

Meilleur sommeil

2.  Buvez plus d’eau
C’est l’un des plus vieux trucs au monde, et c’est si simple! Vous savez sans doute que le corps est composé de 50 à 75 % d’eau. Mais, savez-vous pourquoi? L’eau aide à lubrifier les articulations, agit comme amortisseur de choc pour le cerveau et la colonne vertébrale en plus de favoriser le transport de l’oxygène aux différentes parties du corps. L’eau entre dans le processus de fabrication des hormones par le cerveau, joue un rôle clé dans la digestion des aliments et favorise la croissance, la reproduction et la survie des cellules. Et j’oubliais le plus évident : l’eau aide à réguler la température du corps par la respiration et la transpiration. Par conséquent, un état de déshydratation, même léger, peut se répercuter négativement sur votre séance d’entraînement. À ce sujet, les recherches
[i] ont démontré qu’un état de déshydratation correspondant à une perte d’eau aussi minime que 2 % du poids corporel nuisait à la performance. Donc, la prochaine fois que vous vous sentirez amorphe, buvez quelques verres d’eau et constatez la différence.

[i] Protocole d’accord du Comité olympique international sur la nutrition sportive (2010)

Boire de l'eau

3.   Réduisez votre consommation d’alcool
Étant donné que l’alcool est un sédatif, c’est logique de penser que le fait d’en consommer favorise notre sommeil. Toutefois, même si l’alcool nous aide à nous endormir, il nuit à la qualité de notre sommeil. Je vous suggère donc d’opter pour une bonne tisane à la camomille ou de boire une tasse de lait chaud avec un soupçon de miel et de muscade. Cette habitude aura un effet plus apaisant sur votre système nerveux central et vous aidera à relaxer.

Consommation d'alcool

4.   Faites-vous masser
Le stress que l’on vit chaque jour s’accumule dans notre corps et notre esprit, de la même manière que la plaque se dépose sur nos dents si on ne les brosse pas régulièrement. Les massages peuvent aider à éliminer les toxines, à défaire les nœuds et à soulager les tensions causées par le stress. Se faire masser permet de réduire les raideurs musculaires, un problème qui peut occasionner des douleurs ou, pire encore, des blessures, s’il n’est pas traité. Inutile de vous dire que c’est la meilleure solution pour se détendre complètement et refaire le plein d’énergie!

Massage
5.   Mangez plus d’aliments riches en fer
Le fer est un élément nutritif qui joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques importantes comme la production d’énergie, le métabolisme et la fabrication des globules rouges. Si vous vous sentez amorphe, cela vaudrait peut-être la peine de consulter votre médecin. Il sera en mesure de vérifier si vous souffrez d’une carence en fer au moyen de tests sanguins. Les meilleures sources alimentaires de fer sont la viande rouge, les légumes verts feuillus, les lentilles, les pommes de terre, la mélasse, les prunes, les pois chiches et les graines de citrouille. Plutôt intéressant comme assiette! Afin d’optimiser l’absorption du fer, jumelez un élément de la liste avec un aliment riche en vitamine C, comme le brocoli, le persil, les pois, le poivron ou l’asperge. 

Aliments riches en fer

Crédits photo :  Umberto Salvagnin, Konstantin Stepanov, Daniela, Pimthida, Sonny Abesamis

 

On aimerait bien connaître vos stratégies pour augmenter votre niveau d’énergie.
Merci de nous les partager!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire